Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Chrysler Imperial Airflow, voiture routière de 1934
|
La Chrysler Imperial Airflow, ce véhicule ancien fut produit de 1934 à 1936, en 3 motorisations de 4.8 L à 5.3 L présentant des puissances de 115ch à 130ch.
Voir |
Elle est produite entre 1934 et 1937 par la marque automobile américaine Chrysler en quatre séries et sa production totale atteint seulement les 29 878 exemplaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysler_Airflow
Lorsque Chrysler (Walter P. lui-même) décide de lancer en 1934 cette voiture révolutionnaire, il était alors persuadé que cette voiture serait un franc succès... Et il n'avait pas tort ! ...
Les structures industrielles de l'époque sont fragiles... Dixit les historiens, car en fait ceci n'a guère changé. En effet, la voiture, ou plutôt les, car Chrysler vendait le modèle Airflow sous sa marque et sous le label De Soto pour toucher un public plus large, eut du succès dès son lancement... C'était sans compter sur des problèmes industriels qui, d'une part firent des premiers exemplaires livrés des chefs-d’œuvre de tracas de toutes sortes, ce qui retarda la sortie des voitures "fiabilisées" et découragea les acheteurs américains habitués à profiter dès l'achat de leur nouveau jouet ! Les ventes s'effondrèrent...
Parmi les premières tout acier des manufacturiers américains, cette voiture devait son petit nom à l'aérodynamique, ce qui pour n'être pas franchement nouveau avait au moins le mérite de mettre ce progrès à la portée du plus grand nombre, lequel en toute illogique "pré-marketing" lui préféra sa demi-sœur plus conventionnelle, la Chrysler "Airstream", ce qui ne fût pas le cas de De Soto qui vît ses ventes s'effondrer, l'Airflow étant son seul modèle... Pauvre grand nombre ! Il ne savait pas à côté de quoi il passait...
l'Airflow en effet, était plus qu'une voiture à l'esthétique originale, c'était une voiture moderne pourvue de nombreux ménagements de confort qui la démarquait nettement de la concurrence: rapport habitabilité-encombrement, ventilation de l'habitacle, passagers arrière installés en avant de l'essieu, avec pour effet de rendre ces places enfin confortables, et une infinité de petits raffinements qui en font une voiture à part.
Sur la route, ce sont des automobiles exquises et raffinées, dorlotant les passagers avec leurs suspensions moelleuses, le grand espace habitable, l'ergonomie des commandes, la douceur de leurs mécaniques (huit cylindres pour les Chrysler, six pour les De Soto). En 1935, l'Airflow se trouva estropiée par les génies qui la créèrent pour satisfaire la clientèle: capot disgracieux pour faire "classique"... C'en était fini, ce qui n'a pas empêché le naufrage ! Pourtant Walter P. Chrysler avait raison...
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Chrysler ", Etats-Unis 1924 - ....
1924 : Création de la marque CHRYSLER, première année de commercialisation de la "B70", le 6 juillet Ralph de Palma gagne la course du Mont Wilson en pulvérisant le record de 2mn. 1925 : Chrysler gagne les 1000 Miles des voitures de série, à 76,3mph - près de 123km/h.
1926 : après avoir racheté "Maxwell", la Chrysler Four succède à cette dernière. La gamme comprend 4 modèles et 20 variantes. La première Chrysler Imperial voit le jour. Elle ne pouvait se comparer aux prestigieuses Packard, Cadillac ou Lincoln : il lui manquait déjà 2 cylindres. 1928 : Avec 142024 véhicules produits cette année est la meilleure d'avant guerre pour la firme. Chrysler dans l'élan, rachète Dodge et crée Plymouth en sortant cette année la "Chrysler Plymouth model Q".
1931 : la plupart des modèles sont commercialisés en 8 cylindres. 1933 : une nouvelle série de l'Imperial, la série CQ. Son existence fut éphémère, Chrysler était le 9e constructeur mondial. 1934 : apparait le style "Airflow" chez Chrysler et dans sa déclinaison Imperial, mais aussi chez DeSoto.. Mais le le style très controversé et en fait une débâcle commerciale.
1937 : les Chrysler "Wimbledon" " Richmond" et "Kew" sont construites pour le marché britanique. 1938 : la Airflow disparait mais la Chrysler Royal née l'année passée durera jusqu'à la guerre; il gagne une place au classement des constructeurs américains en étant neuvième. 1940 : plus de 100 000 produites dans l'année.
1941 : La Thunderbolt est une réponse de designers à l'avancée de Buick prise quelques années plus tôt en présentant sa Y-Job. Apparition de la Town & Country en station wagon. 1946 : la Town & Country née en 1941 en station wagon reprend du service mais en sedan et en convertible. 1946/48 : comme tous ses concurrents, les modèles présentés étaient ceux d'avant-guerre. 1949 : le changement ne s'est pas fait sentir suffisammant au point de tomber 12e des constructeurs automobiles américains.
En 1951, convertible et sedan sont abandonnés. A partir de 1969 la Town & Country devient le nom d'une "Series" à part entière jusqu'à 1977. En 1978 on reparlera de "Le Baron Town & Country" jusqu'en 1988. 1951 : sortie du moteur "Firepower" V8 Hemispherique. Il équipe la serie New Yorker d'office. 1953 : sortie de la boîte automatique Powerflite.
1955 : la C-300 sort des chaînes avec une caisse Chrysler et une calandre Imperial. 1955 : la finition Imperial n'ayant plus rien de commun avec les Chrysler "de base", va former une marque automobile à part entière -
http://www.trombinoscar.com/imperial/index.html
1956 : cette année commerciale est la plus mauvaise de la décade. La 300-B est la voiture de série la plus rapide du monde avec une vitesse moyenne soutenue de 224km/h. 1957 : Virgil Exner (et sa troupe) est nommé responsable du design automobile. 1958 : et la suivante le moteur atteindra son apogée avec 380cv et un taux de compression de 10.0:1.
1963 : LE MOTEUR A TURBINE de 50 à 55 voitures à moteur à turbine ont été fabriquées puis mises à la disposition d'une clientèle. Le coût d'entretien pour Chrysler et la consommation de carburant pour les testeurs ont eu raison de cette expérience. 1965 : pendant cinq ans, peu de changements, dernière série lettrée consécutive avec la lettre "L". 1969 : l'arrière long et arrondi type "fuselage" revient dans le design. 1974 : réduction de taille et de pôids suite à l'embargo pétrolier.
1975 : Chrysler renoue avec le succès gràce à la "Cordoba". 1977 : la "Le Baron" voit le jour et égalera le succès Cordoba dès l'année suivante. 1978 : alors que la Series Town & Country est abandonnée, elle renait immédiatement tout en plastique sous le nom de LeBaron en station wagon uniquement. 1981 : retour du modèle "Imperial " pour concurrencer la Cadillac.
1983 : la Le Baron Convertible peut être livrée avec un kit Town & Country. 1987 : certains modèles quittent la propulsion pour la traction; par contre la motorisation Mitsubishi fait son entrée. 1989 : la Chrysler-Maserati TC sur une base Le Baron largement modifiée. 1990 & 1991 : poursuite de l'expérience mais avec le moteur V6 Mitsubishi. Au total 7300 unités fabriquées chez Maserati en trois ans d'existence.
1995 : la Le Baron convertible vit sa dernière année et sera remplacée l'année suivante par la Sebring. 1999 : renaissance avec la "300-M", une berline familiale équipée d'un V6 développant, et .....
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|